Apprendre à gérer EFFICACEMENT son stress
- Amandine Vahé
- 24 avr. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr. 2020
** Lien avec l’article précédent ** Comme j’y fais référence dans l’article précédent, le stress est indispensable à la performance sportive mais limité à une certaine intensité. Si le stress est trop important, il peut fortement nuire à la performance sportive. Voici les différentes stratégies qu’il est possible d’acquérir afin de gérer son stress.
** Définition ** Les stratégies de coping (stratégies de faire face) sont définies comme des stratégies d’ajustement que va élaborer un individu pour répondre, réagir, ou simplement tolérer la situation qui provoque un stress, afin de la maîtriser. Donc le « coping » est la manière utilisée par les individus pour appréhender le stress. Il englobe toutes les émotions, les pensées et les comportements qu’un individu va mettre en action lorsque qu’il perçoit du stress et qu’il veut en réduire les effets.
Le coping tel qu’il est identifié dans les recherches les plus récentes, a pour but soit une action directe sur la situation, soit une modification de la perception de la situation.
** Adaptation propre à chacun ** Les stratégies de coping qui sont mises en place par une personne pour s’adapter à une situation sont nombreuses et variées. Le choix d’une stratégie particulière pour un individu dépend de plusieurs variables qui lui sont propres. C’est pour cette raison que je conseille l’appui d’un préparateur mental qui guidera le sportif dans ses besoins.
- Variables personnelles
o Traits de personnalité
o Dispositions émotionnelles
o Type d’anxiété (facilitatrice ou perturbatrice)
- Variables motivationnelles
o Type de motivation
o Buts d’accomplissement
- Variables démographiques
o Genre
o Age
- Variables situationnelles
o Caractéristiques objectives de la situation
o Demande perçue
o Ressources perçues










Commentaires