top of page
Rechercher

Comprendre nos émotions

  • Photo du rédacteur: Amandine Vahé
    Amandine Vahé
  • 6 août 2020
  • 5 min de lecture

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Pour beaucoup, il est difficile d’identifier ce qu’est véritablement une émotion. Même les spécialistes peinent à définir correctement ce terme.

Les spécialistes semblent s’accorder sur le fait que « l’émotion se définit comme étant une réaction psychophysiologique organisée à des relations interpersonnelles ou sociales avec l’environnement » (Lazarus).

Pour vulgariser, l’émotion se réfère à une réaction soudaine, discrètes et instantanée par rapport à un événement spécifique menant à des changements physiologiques, comportementaux et résultant de l’expérience. Elles sont dirigées vers les éléments associés à l’environnement. Une émotion ne dure que quelques secondes, minutes voire heures. Les émotions primaires sont un véritable langage du corps, on peut les reconnaître.

Il existe différents types d’émotions : celles qui sont dynamisantes et d’autres désagréables qui peuvent devenir toxiques sur le long terme. En fonction de notre personnalité, de notre parcours et de notre expérience, on va avoir tendance à développer plus les unes que les autres.



Chaque être-humains a six émotions primaire : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la surprise. Au fil de l’évolution, les espèces développent de plus en plus d’émotions plus élaborées : la honte, fierté, gratitude, timidité.

Si nous arrivons à définir partiellement les 6 émotions primaires, nous avons plus de difficulté à identifier la façon dont elle agit sur notre psychique et notre physique. Il est important d’apprendre à écouter ce qui se passe en nous, dans quelle partie du corps agit l’émotion, ce qu’elle nous fait ressentir afin de pouvoir l’exprimer de la meilleure de façon.


L'expression des émotions est indispensable au bon fonctionnement de son état mental et physique.

Pour contribuer à l’écoute de son corps, il est nécessaire de prendre du temps pour se poser, revenir aux ressentis, identifier et accueillir l’émotion que dégage le corps.

Il existe des techniques qui permettent d’identifier ses émotions comme le scan corporel. Ils permettent de mieux cerner l’emplacement et les sensation de l’émotion sur notre corps.


N’hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage.


ree


ree


La joie

La joie exprime une satisfaction qui se caractérise par un sentiment de plénitude et de légèreté. Nous rencontrons la joie au quotidien dans notre vie. Ce sont souvent des petites joies nées du plaisir de la découverte, de la réussite, ou de la victoire sur soi-même. Il y a également celles plus intenses nées de la relation, d’une rencontre inattendue, ou tout simplement du plaisir d’être ensemble. La joie permet également à l’homme de mieux s’intégrer au groupe.

La colère

La colère est une émotion qui traduit l’insatisfaction. Elle nous permet de nous défendre pour prévenir l’autre d’un besoin qui est insatisfait, d’un désir qui n’est pas comblé, d’une attente qui est sans réponse. C’est une réaction de protection, elle résulte de la frustration, d’un sentiment d’injustice. La colère est éprouvée envers l’obstacle à notre satisfaction et notre bien-être (être en colère contre quelqu’un ou quelque chose).

C’est une émotion que nous vivons fréquemment, qui peut elle aussi être vitale, elle permet à l’homme de fournir l’énergie nécessaire pour franchir un obstacle

Si nous négligeons de nous occuper notre colère, elle risque de perdurer dans le temps.

La colère ne peut pas être éliminer totalement car il s’agit d’une émotion humaine normale mais il est possible de mieux la gérer. L’objectif est de contrôler et diriger sa colère afin qu’elle ne nous contrôle pas et qu’elle ne cause pas de dégâts à une relation importante ou à une situation.

La tristesse

La tristesse est utile car elle renseigne sur nos besoins affectifs, sur notre attachement à ce qui a été perdu. Elle est nécessaire, elle doit être acceptée car elle nous fait avancer et nous aide à franchir les étapes. Elle apparaît de façon incontrôlée et s’exprime plus ou moins vivement en fonction de la perte ou du manque ressenti.

Exprimer sa tristesse en réaction à une perte ou à un manque est une attitude saine qui témoigne d’un état de bien-être psychologique. Les larmes relatifs à la tristesse permettent ‘attirer l’attention du groupe pour que l’individu triste soit réintégré.

La peur

La peur est l’émotion qui permet d’assurer sa survie dans l’environnement lorsque nous sommes confrontés à un danger. C’est avant tout un mécanisme de défense, une émotion d’anticipation qui informe notre corps d’un danger potentiel, réel ou non.

La peur est l’une des sources de motivation principale de l’espèce humaine. Grâce à la peur, notre organisme va décharger une dose d’adrénaline qui se transforme en énergie pure. Sous l’effet de cette substance, l’organisme réagit et se prépare à fuir le danger, à combattre le danger ou à se figer face au danger. Le système de refroidissement anticipe et nous commençons à transpirer.

En réaction à cette émotion, les pupilles se dilatent pour capter un maximum de lumière, le regard est aux aguets, les poumons se remplissent d’air et la respiration s’accélère.

L’organisme se prépare pour alimenter les muscles en oxygène : le cœur bat de plus en plus vite, le foie produit davantage de sucre. Les muscles des jambes sont érigés en priorité, c’est pour cette raison que l’individu peut devenir pâle.

Seulement avec la pensée, nous pouvons engendrer un sentiment de peur par anticipation : c’est le stress. Il permet d’être plus attentionné et mieux concentré. Mais lorsque le stress est trop permanent, le corps reçoit trop d’adrénaline ce qui provoque des troubles cardiaque, troubles du sommeil ou des problèmes digestif.

La surprise

Une émotion neutre et de courte durée. Elle se définit comme une réaction causée par quelque chose d’imprévue, de nouveau ou d’étrange. Elle apparaît lorsqu’un stimulus se présente que le sujet n’attendait pas dans ses prévisions ou dans ses schémas se présente.

La surprise va vider la mémoire de travail de toute activité résiduelle afin de faire face au stimulus imprévu. Cet état active le processus attentionnel, tout comme le comportement d’exploration et de curiosité. Tous nos sens sont en éveil pour faire face à cet événement inconnu. Cette émotion neutre est souvent suivie par une autre émotion positive (joie) ou négative (colère) qui dépendra de la qualité du stimulus imprévu.

Lorsque la surprise survient, la fréquence cardiaque décélère tandis que le tonus musculaire et l’amplitude respiratoire augmentent.

Le dégoût

Le dégoût se caractérise par une sensation de répulsion ou d’évitement face à une possibilité, réelle ou imaginaire. Il guide et influence le comportement au quotidien.

A l’origine, le dégoût permet de protéger contre les diverses maladies ou infection et agit comme un mécanisme de défense pour l’organisme. Fut une époque où la composition des aliments ne figurait pas sur l’emballage. Heureusement que l’être humain était émotif pour éloigner de lui tout ce qui était mauvais pour son organisme.



C’est sur cette émotion que s’achève mon article. Mais restez aux aguets, car le prochain article traitera du rapport entre les émotions et le sport. Il peut en intéresser plus d’un !

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page