top of page
Rechercher

Comment construire un BON objectif ?

  • Photo du rédacteur: Amandine Vahé
    Amandine Vahé
  • 7 janv. 2020
  • 3 min de lecture

Comme l’illustre l’image, un objectif aboutira et atteindra la cible visée plus facilement s’il est bien défini, selon des règles très simples.


ree








Pour résoudre cet énigme de « comment définir un bon objectif ? », je vais vous donner quelques clés qui pourront vous aider.


1) Spécifique : La précision régule l’action (mise en place d’une stratégie pour atteindre l’objectif) et oriente l’action dans une direction particulière pour mobiliser les efforts. Proscrire la phrase « faire de son mieux ».


2) Mesurable : Permet d’évaluer objectivement la réussite de l’objectif (auto-confrontation, bilan, questionnaire). Il est important de définir un temps, une distance, une fréquence d’un indicateur comportemental, un nombre d’action, … Un indicateur qui est mesurable afin de se rendre compte de l’évolution.


3) Adaptable : Les objectifs peuvent évoluer dans le temps à cause des blessures, des adversaires, la météo, de la difficulté ressentie, etc. Ces évolutions, qui sont à l’origine de l’activité humaine sont irrémédiables. Il est donc nécessaire de pouvoir adapter les objectifs afin d’anticiper les différents aléas, positifs comme négatifs qui pourraient survenir dans la quête des objectifs.


4) Réalisable / Accessible : Attention à déterminer des objectifs qui soient réalisables. Si ce n’est pas le cas, quelle motivation aurait le sportif à essayer d’atteindre ses objectifs, dont il sait pertinemment qu’il n’atteindra pas ? Pour stimuler un sportif, les challenges élevés mettent à contribution la valeur personnelle d’un sportif, l’estime qu’il a de lui-même. Leur réussite permet de rehausser cette valeur. En revanche, le degré trop élevé peut entraîner un découragement. De même qu’un objectif trop facile est démotivant pour le sportif et va faire diminuer sa confiance en soi. DONC trouver le juste milieu entre la facilité et la difficulté !


5) Temporellement définit : Donner un début pour commencer les objectifs et une fin pour atteindre un des objectifs définis.


6) Plusieurs objectifs : Si le sportif n’a qu’un seul objectif, il ne sera pas forcément performant. Afin d’atteindre un objectif à long terme, il est important de posséder également des objectifs plus simples à atteindre à court et moyen terme. Pour atteindre l’objectif principal, il est important de monter les marches pas à pas. Prenons deux escaliers de la même hauteur

- Sur le premier nous pouvons identifier trois marches et comme elles sont peu nombreuses, elles sont relativement hautes et plus difficile à gravir

- Sur le second nous pouvons identifier 6 marches et comme elles sont plus nombreuses, elles sont relativement basses et plus facile à gravir.

Les objectifs sont comme les marches des escaliers. Plus il y a de but afin d’atteindre l’objectif final et plus il sera simple de les atteindre.


7) Lié à soi et décidé par soi : Permet de réduire l’anxiété et se focaliser sur l’action, permet également de favoriser l’investissement et l’engagement. Développe l’autonomie, le sentiment de liberté et de choix (être à l’origine de la décision), ce qui est un des déterminants principal de la motivation. Il faut que l’objectif fixé dépende de moi et non des adversaires ou de l’entourage.


8) Notifié : Ecrit, affiché, le sportif peut en parler, rendre l’objectif public pour pousser à l’atteinte, veiller à la cohérence et être valorisé en cas de réussite. N’hésitez pas à partager vos objectifs avec des personnes capables de vous donnez des conseils dans ce domaine afin d’avoir un regard extérieur à la situation.


9) Orienté positivement : Le but n’est pas d’éviter quelque chose mais d’atteindre un objectif. La formulation négative provoque des images indésirables dans l’esprit et perturbe la focalisation attentionnelle.


10) Feedback : Régulier et approprier ce qui permet de renforcer la motivation et les comportements performants.


Si vous souhaitez mettre en place des objectifs, alors demandez vous si chaque case d’un bon objectif est remplie. Si non, faites-en sorte d’y remédier jusqu’à l’atteindre.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page