top of page
Rechercher

Stress : son utilité dans la performance

  • Photo du rédacteur: Amandine Vahé
    Amandine Vahé
  • 18 mars 2020
  • 2 min de lecture

Aujourd’hui je vais vous parler de stress dans des milieux où la performance est de mise.


1) Introduction


Le stress est redouté par le plus grand nombre. Or il n’est pas à négliger puisque le stress a des effets positifs sur la performance. Si un individu ressent du stress, cela permet d’affirmer qu’il se sent concerné par la situation qu’il va vivre.

En revanche l’angoisse est une émotion qu’il est nécessaire de bannir afin d’être performant lors des compétitions et même lors des entraînements.

Je vous explique tout de suite pourquoi.


2) Le stress


Le stress est naturel et il est d’abord une réaction physiologique, c’est un phénomène d’adaptation. Il est déclenché par un événement ou une situation comme l’enjeux, l’inconnu ou encore l’incertitude.

Le stress est utile car il nous permet de faire face à une situation compliquée ou à un changement. L’activation mentale est en hausse durant une courte période de stress, afin de rester en alerte en accélérant le rythme cardiaque et en augmentant la concentration. Il permet également une hausse de la motivation en augmentant le taux d’adrénaline et de cortisol du corps.

Le stress est indispensable car il permet à un sportif ou autre personne lambda d’appréhender une situation future et de l’anticiper.


3) L’angoisse


Dans le cas de l’angoisse, c’est le mental qui intervient, on entre alors dans le domaine de l’émotion. Par manque de temps, de connaissance ou de confiance en soi, le cerveau ne se sent pas à la hauteur : un décalage se crée.

A la différence du stress, l’angoisse est inutile car les conséquences sont contre-productives et peuvent altérer la performance, voire à la santé si l’angoisse est trop prolongée. Un individu angoissé verra sa confiance en soi et sa concentration en baisse, il aura une faible motivation et un investissement moindre qui diminueront au fur et à mesure. Elle provoquera également une difficulté dans la gestion des émotions.


4) Remédier à l’angoisse afin de rester en stress positif


Il existe des techniques de préparation mentale qui permettent de gérer l’angoisse et être plus performant dans n’importe quelle situation. Les individus sont très bien faits : ils peuvent faire croire tout ce qu’ils veulent à leur cerveau.

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page