top of page
Rechercher

Pourquoi avoir des objectifs ?

  • Photo du rédacteur: Amandine Vahé
    Amandine Vahé
  • 17 déc. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 janv. 2020

En ce début de semaine, voici la première publication du blog afin de vous faire découvrir et de vous donner envie d’essayer la préparation mentale. Je rappelle, c’est une technique particulière pour entraîner notre cerveau à fonctionner différemment afin de mettre tous les moyens de son côté pour optimiser sa performance, qu’elle soit sportive mais également musicale, professionnelle ou encore scolaire.


Les publications se veulent régulière puisque je souhaiterai poster une fois toutes les 3 semaines. Surtout n’hésitez pas à poser des questions, à commenter ces post. « Plus on partage, plus on possède ».


Je vous propose une publication qui est dans l’air du temps, en cette période où le froid se fait ressentir dehors, où les fêtes de fin d’années approchent à grands pas, où nous devons nous couvrir pour toutes les occasions, où le soleil se lève tard et se couche tôt. Bref il existe mille et une façon pour dire que nous sommes en hiver et que cette saison est particulièrement fatigante psychologiquement.


Comme vous pouvez le deviner, ce premier post concerne la définition des objectifs. Pour moi, je pense que c’est le premier axe à travailler dans la préparation mentale. Pourquoi est-ce mon idée ? Parce que cela émerge d’expériences avec des sportifs avec lesquels j’ai pu travailler ou tout simplement discuter dans un cadre personnel, ou mon vécu en tant que sportive.


La journée d’une personne lambda qui n’a pas d’objectif pourra lui paraître morose, sans intérêt et peu motivante. Tandis que si cette même personne établie des objectifs pour sa journée, il va forcément vouloir les atteindre en mettant en place des moyens, qui le motiveront. Cette personne aura tendance à être satisfait de sa journée accomplie.

Pour illustrer mes propos, voici quelques habiletés mentales qui sont touchés par la définition des objectifs et qui sont intimement liées les unes aux autres. Tout d’abord, définir un objectif permet à un sportif de rester motivé, même lors des moments plus compliqués de sa carrière. Nous avons tous une période de l’année qui est plus difficile à gérer au niveau de la motivation interne. Pour contrer ou réduire ce manque de motivation, établissez des objectifs à accomplir et vous verrez que la motivation sera davantage au rendez-vous. Je referme cet aparté en précisant que c’est la motivation interne qui est impactée dans la mise en place d’objectif, avec une persévérance et une confiance accrue.

Ensuite, les objectifs permettent à un sportif d’avoir une meilleure qualité au niveau de l’attention et de la concentration. En effet, la focalisation attentionnelle vers un point qui s’avère être l’objectif permet de développer des nouvelles techniques d’apprentissages qui varient lors des entraînements et permet de garder de la motivation.

Pour continuer dans cette lancée, les objectifs permettent aux sportifs de mieux anticiper les aléas du milieu sportif qui peuvent survenir de manière brutale et totalement par hasard lors d’un entrainement ou une compétition quelconque.

De plus les objectifs permettent inconsciemment au corps d’être stimuler, par la recherche consciente de l’accomplissement d’une mission. Le cerveau, qui recherche l’accomplissement d’une tâche, va inciter le corps à l’effort.

Pour finir, les objectifs permettent aux sportifs de rendre compte de l’évolution et du développement des techniques qu’ils apprennent aux entrainement et qui sont retranscrites durant les compétitions. Cela permet d’évaluer l’évolution des capacités physiques, chose qui est difficilement identifiable sans objectif.

ree

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page